LÀ pour assurer votre piscine ou votre spa

Une piscine ou un spa près de votre maison peut vous procurer bien du plaisir, mais peut aussi apporter son lot de bris et de sinistres. Chez Promutuel Assurance, nous sommes là pour vous offrir des protections habitation adaptées à vos besoins, mais aussi des conseils pratiques pour vous laisser profiter de vos installations en toute tranquillité.



Les principaux risques de dégâts

Debordement piscine

Dommages causés par la fuite, la rupture, le débordement ou le renversement soudain et accidentel de votre piscine

À vos biens : Ces dommages sont couverts par votre assurance, sous la garantie « Biens »

Aux biens d’un tiers : Ces dommages sont couverts par la « Responsabilité civile ».
Dans un cas comme dans l’autre, il est toutefois toujours conseillé de valider le montant de votre couverture afin de vous assurer qu’il correspond toujours à votre situation et à la valeur de vos biens.

piscine neige

Dommages causés à votre piscine et ses équipements tels que ceux causés par le poids de la neige et de la glace en hiver

Ce type de dommage nécessite d’ajouter une protection supplémentaire (avenant) à votre contrat d’assurance habitation. Il est donc important de communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour valider l’admissibilité à cette protection.



Une couverture adaptée pour votre piscine

Saviez-vous que vous devez vous prévaloir d’une couverture additionnelle pour votre piscine si elle est installée à l’extérieur de votre habitation?

Piscine hors terre et spa

La couverture de celle-ci n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance habitation de base, ni la couverture pour le patio s’il n’est pas relié à votre demeure. Il est donc primordial d’ajouter un avenant à votre contrat afin de vous assurer une bonne protection en cas de bris de la piscine, du chauffe-eau ou des autres équipements rattachés à celle-ci.

Piscine creusée Ce type d’installation n’est pas couvert dans votre assurance habitation, sauf dans le cas de certains formulaires d’assurance habitation. Vous devez tout de même valider que vous disposez du bon montant d’assurance pour couvrir les dommages en cas de sinistre, ou vous assurer de faire ajouter l’avenant piscine creusée à votre contrat d’assurance.
Responsabilité civile Les dommages en responsabilité civile des particuliers sont quant à eux couverts par votre contrat d’assurance habitation de base.

Selon l’âge de votre piscine et de ses équipements, il se peut qu’une dépréciation soit appliquée conformément aux modalités de règlement lors d’une demande d’indemnisation, dépendamment de l’âge ou du nombre d’hivers auxquels la structure de la piscine aura été exposée. Informez-vous sur nos règles d’indemnisation en vigueur auprès de votre représentant en assurance.



Prévenez certains dommages

Même avec une bonne protection en assurance habitation accompagnée d’un avenant, certains dommages ne sont pas couverts. On parle ici des dommages dus à la détérioration graduelle et aux malfaçons, ou encore des dégradations liées à des matériaux de mauvaise qualité, à des mouvements naturels de sol et aux animaux nuisibles. C’est pourquoi vous devez toujours veiller au bon entretien de vos installations.

Découvrez nos conseils de prévention dans notre article de blogue : Comment bien vous protéger avec une assurance pour piscine et spa?

N’oubliez pas de communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour toute nouvelle installation de piscine ou de spa. Pensez-y aussi lorsque vous ajoutez des équipements liés à leur utilisation, comme un chauffe-eau, un filtreur ou un nouveau patio pour y accéder.